Le très beau dessin de Christian de Metter nous emmène dans le bush australien, sur une intrigue très noire. Après avoir adapté les best-sellers de Dennis Lehane (« Shutter Island ») et d’Armitage Trail (« Scarface »), Christian de Metter transpose magnifiquement « Cul-de-sac / Piège nuptial » de Douglas Kennedy. Le roman était superbe, sa transposition en BD est fantastique. On ressent tous les sentiments du héros, le désœuvrement, l’attentisme, l’espoir, la folie, le renoncement, la peur au sein d’une ambiance lourde, confinée, caniculaire dans les magnifiques et désespérants paysages du bush grâce au talent de peintre de Christian de Metter qui m’avait séduit avec « Emma ».
L’intrigue tient en quelques mots : Nick, journaliste étasunien, fait un break en Australie, à Darwin, cité perdue du nord de l’île-continent et décide de traverser le bush jusqu’à Perth…
Nick va commettre successivement trois erreurs : rouler de nuit au risque d’embrasser un kangourou, céder aux charmes d’une autostoppeuse, répondre trop vite à une question trop simple. La suite du voyage va s’avérer un enfer pour notre yankee et une découverte complètement cintrée du bush australien. De quoi faire quelques cauchemars.
Christian de Metter rend parfaitement les paysages des anciennes mines du bush, les vieux véhicules qui le traverse et les portraits d’une tribu congénitale retiré du monde. Il est un peintre réaliste de l’environnement et un magnifique portraitiste, ses dessins sont d’une noirceur lumineuse qui rendent, on ne peut mieux, toute l’atmosphère décrite par Douglas Kennedy. Le réalisme est tel que l’on n’espère n’avoir jamais à traverser l’île-continent autrement que dans un bus rempli de touristes !
Douglas Kennedy / Christian de Metter – Piège nuptial – Casterman 2012