●●●○○ Si ça plane pour Mason, la descente est pour ses clients…

Mille-petites-falaisesMason, écrivain incapable de pondre trois lignes tente de vivre d’expédients pour nourrir ses addictions… Il y réussit assez mal malgré l’aide de son fidèle ami Chaz qui le plume régulièrement au poker, jusqu’au jour où quelqu’un lui demande d’écrire une lettre d’amour. Lettre d’amour qui sera en fait le testament d’un suicidaire. Dès lors, l’idée est trouvée, Mason écrira des lettres de suicides pour ceux qui le souhaitent. « Mille petites falaises » comme autant de chutes, de descentes brutales que nous conte Shaughnessy Bishop-Stall même si ça plane beaucoup dans et hors de l’esprit de Mason, est un beau roman contemporain, d’un pessimisme joyeux bien que froid, très abouti au niveau de l’écriture et de la langue. À ne pas lire si vous êtes au bord du gouffre, mais en toute autre occasion, cela peut être jubilatoire.

Shaughnessy Bishop-Stall – Mille petites falaises – Actes Sud 2014

Ce contenu a été publié dans Canada, Roman, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.