Arthur Upfield est reconnu comme l’inventeur de l’ethnographie au service de l’intrigue policière. En créant Napoléon Bonaparte, inspecteur métis, il crée l’enquête ethnographique. C’est en « lisant » les traces du bush, aidé par des aborigènes locaux que Napoléon Bonaparte, dénoue les fils de l’intrigue. Si Upfield s’appesantit peu sur la cosmogonie et les traditions aborigènes, il met en avant leurs formidables capacités de traque, de chasse et leur connaissance du milieu dans lequel ils vivent. Le biotope est la toile de fond des romans d’Upfield qui nous emmènent du bush aux côtes pacifiques de l’Australie [cf. Carte Noire, zoom sur l’Australie].
Dans ses polars, Upfield montre le racisme ordinaire de l’Australie des années 1930 à 1950, la condition de vie des différentes tribus aborigènes, leurs solidarités mais aussi leurs luttes fratricides, les conditions de travail des trimardeurs, des éleveurs… Upfield, pour y avoir travaillé et vécu dresse un fidèle portrait de l’Australie interne, loin des feux de Sydney et Melbourne. Les polars d’Upfield sont très prenants, dès lors que l’on se passionne pour l’histoire, la géographie, la sociologie… car la narration est d’abord descriptive, souvent prédominante à la qualité de l’intrigue.
Même s’il est reconnu comme l’inventeur de l’ethnographie « policière » (au sens livresque du terme), d’autres ont exploité cette veine, comme Maurice Leblanc, avec Arsène Lupin et la description de la société bourgeoise de la fin du XIXème et du Pays de Caux, comme Conan Doyle avec Sherlock Holmes et l’histoire de la société victorienne…
D’autres auteurs de polars ont suivi les pas d’Arthur Upfield, en particulier Tony Hillerman, mais aussi Pierre Magnan, James Lee Burke… Tony Hillerman installe ses polars dans les traditions et le pays Navajo, en prenant comme héros Joe Leaphorn, puis Jim Chee, tous deux navajos, tous deux partagés entre monde spirituel de leurs clans et sollicitations du monde libéral et anglo-saxon. Si Upfield mettait l’accent sur le lien essentiel entre le milieu et l’homme, Hillerman pose d’abord la question de la perception de ce milieu par l’homme, son interprétation qui passe par le monde des rêves comme par celui des procès-verbaux.
Arthur Upfield – « les enquêtes de Napoléon Bonaparte » – Collection 10/18
Tony Hillerman
La Voie de l’ennemi – Rivages 1990
Là où dansent les morts – Rivages 1986
Femme qui écoute – Rivages 1988
Le peuple de l’ombre (Le Peuple des ténèbres) – Série Noire 1981
Le Vent sombre – Rivages/noir(n° 16) 1986
La Voie du fantôme – Rivages/noir(n° 35) 1987
Porteurs-de-peau – Rivages/Thriller 1989
Le Voleur de temps – Rivages 1989
Dieu-qui-parle – Rivages 1990
Coyote attend – Rivages 1991
Les Clowns sacrés – Rivages 1994
Un homme est tombé – Rivages 1998
Le Premier Aigle – Rivages 1999
Blaireau se cache – Rivages 2001
Le Vent qui gémit – Rivages 2003
Le cochon sinistre – Rivages 2004
L’Homme squelette – Rivages 2006
Le chagrin entre les fils – Rivages 2007