●●●○○ Adiós muchachos

L’adaptation par Matz et Paolo Bacilieri du chef d’œuvre de Daniel Chavarría nous décrit les couleurs de La Havanne. « Adiós muchachos » est l’histoire d’arnaqueurs arnaqués, avec trois niveaux d’escroquerie. Daniel Chavarría commence par nous conter l’histoire d’une jineteria, ces jeunes cubaines qui chassent le riche touriste étranger dans l’espoir d’être entretenue quelques temps, ou mieux de se marier et de s’exiler. Alicia est l’une d’elles. Un jour, elle ramène dans ses filets un richissime exemplaire… qui peu à peu va se révéler un petit escroc aux méthodes proches de celles d’Alicia. Loin de se faire concurrence, les deux arnaqueurs vont s’allier, non sans se méfier l’un de l’autre, pour tenter de pêcher un plus gros poisson. Sur fond d’investissement de multinationales, Matz et Paolo Bacilieri nous mettent en images La Havane, ces vieux quartiers, son quartier d’affaires, ses résidences touristiques, ainsi que quelques vieilles américaines et beaucoup de scènes de sexes et de violences dans une atmosphère de plus en plus moite.
« Adiós muchachos » trouve ici une adaptation fidèle et colorée qui donne envie de relire quelques uns des meilleurs écrits de Daniel Chavarría.

Daniel Chavarría / Matz & Paolo Bacilieri – Adiós muchachos – Rivages/Casterman/Noir 2011

Ce contenu a été publié dans BD, Cuba, France, Italie, Uruguay, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.