Comme un parfum suranné, une odeur douce et amère, voici le retour de Nick Carter : plongez dans la malle de votre grand-mère et vous sortirez sans doute un de ses fascicules du début du XXème siècle qui narre les aventures du « maître du crime, le grand détective américain ». Les éditions De Varly rééditent les aventures de Nick Carter à l’identique des anciennes parutions françaises.
Nick Carter est un personnage inventé par Russell Coryell, mais plus d’une vingtaine d’auteurs écriront ses aventures à partir de 1886, les éditions françaises commenceront à partir de 1907, six de ces aventures serontportées à l’écran par Victorin Jasset en 1908 et les exploits de Nick Carter seront diffusés chaque mardi soir sur Radio Inter dans les années soixante.
Nick Carter est un détective privé de New-York, surhumain, il se sort de tous les pièges avec une facilité déconcertante, se déguise aussi rapidement qu’Arturo Brachetti, évite les balles de revolver et résout les énigmes à une vitesse supersonique. Cela nous ramène bien entendu au personnage de Sherlock Holmes mais aussi à Superman et à nos délires d’enfance.
L’intérêt de cette réédition tient en deux points : sur le fond, on redécouvre comment a été construit l’image du détective privé, l’axe du bien et du mal, leurs interférences et les nombreux clichés qui ont marqué la littérature noire depuis ses débuts ainsi que le cinéma de genre ; sur la forme, relire sur deux colonnes comme les gazettes de nos grands-parents, comme les illustrés d’avant-guerre est comme plonger dans un site archéologique, mais garde son charme… suranné.
Un regret : les éditions De Varly préfèrent imprimer ces rééditions en Bulgarie… une démarche pas très écologique.
– Nick Carter T.1 : Un maître du crime – De Varly 2012