●●●●○ Exit, John (Edinburgh blues)

Exit John… Ian Rankin a mis à la retraite l’inspecteur John Rebus dans son dernier opus. On ne désespère pas de le retrouver, non plus dans les services de St Leonard, mais plutôt en vieil anar déambulant de bar en bar au son des meilleurs titres rock et conseillant Síobhán Clarke – devenue entre temps inspectrice principale ou boss. Ian Rankin nous permettait dans chacune des intrigues animées par son personnage d’avoir non seulement l’image mais aussi le son… et quel son ! celui des meilleurs titres de pop de 1960 à 2010. Peut-on parler de juke-box littéraire ? En tout cas chaque titre renvoyait à l’humeur de Rebus et nous mettait dans la peau de son double et de sa vision du monde.
John Rebus est un guide idéal des bars d’Edinburgh où son double vous indiquera toujours le meilleur usquebaught, mais aussi de ses quartiers où l’ont conduit nombre d’enquêtes et d’errances, Greenfields, Salisbury Crags, New Town, Calton Hill, ainsi que du Fife, « Le Royaume » des écossais. John Rebus nous apprend la mélancolie de l’Ecosse, son autonomie, son histoire et sa culture. Mar sin leat, John.

Ian RankinExit Music – Le Masque 2010

Ce contenu a été publié dans Ecosse, Héros récurrent, Musique, Roman, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à ●●●●○ Exit, John (Edinburgh blues)

  1. Ping : Rebus is back - Un Petit NoirUn Petit Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.