La littérature noire islandaise se porte bien. Un nouveau venu, Steinar Bragi nous ensorcelle littéralement avec « Excursion ». Deux couples de citadins décident d’aller dans les « Hautes Terres », comprendre les lieux désertiques du centre de l’île où vivent les alfes et autres esprits, au nord du Vatnajökull, le plus grand glacier islandais pour se ressourcer. Après s’être perdu dans le brouillard, leur jeep s’arrête dans le mur d’une bâtisse où vit un couple de personnes âgées. À partir de là, tout dérape, entre delirum tremens, conte maléfique et surtout introspection des quatre personnages, Steinar Bragi nous narre une saga moderne, avec toutes les clés culturelles des précédentes. La folie guette les personnages et nous attend aussi face à cet imaginaire débordant de noirceur. Le talent de Bragi est de nous amener là où il veut, en montrant comment les histoires et parcours de chacun, les faiblesses psychologiques exacerbées peuvent nous faire commettre des actes, qui, d’apparence banale, sont souvent perçus comme monstrueux par ceux qui les subissent. Une très belle saga, une histoire digne des frères Grimm.
Associée à un scénario machiavélique, la description des paysages, sandlur, glacier, torrent et toundra accroît l’angoisse de tourner les pages… mais ce livre ne se lit que d’une manière, d’une traite.
Un livre qui n’est pas à proprement parler un polar, ni un thriller, mais bien une saga où les tortures de l’âme humaine sont exposées… plein nord !
Les éditions Métaillié signent encore un grand auteur islandais, cette terre de 350000 personnes dont une dizaine d’excellents écrivains de polars (les heures d’ensoleillement semblent inversement proportionnelles, plus on descend vers le sud de l’Europe, moins on compte d’écrivains de polars par habitant). Précipitez-vous si vous ne souffrez pas d’insomnies.
Steinar Bragi – Excursion – Métailié 2013
J’ai aimé ce livre mais j’ai relu 2 fois la fin (page 251 à la fin), en me demandant si j’avais compris ce qu’étaient devenus tous les protagonistes …….et je me pose encore la question surtout au sujet de Egill…..qui est le désaxé ???? lui ou ????