●●●●○ New-York City 1962

Darwyn Cooke est le premier a avoir reçu l’autorisation de Richard Stark d’adapter ses romans sous quelque forme que ce soit et cela n’est pas un mince exploit. Richard Stark est un des huit pseudonymes de Donald Westlake. Parker est le héros de vingt-quatre polars signé Stark. « Le chasseur » et « L’organisation » dessinés par Darwyn Cooke correspondent aux trois premiers volumes de la série : « Comme une fleur (The Hunter, 1962) », « Peau neuve (The Man with the getaway face, 1963) » – très raccourci – et « La clique (The Outfit, 1963) ». Et cela ne va pas s’arrêter là puisque Darwyn Cooke a déjà dessiné « The Score » et « Slayground« , non encore traduits.

Mais revenons au personnage de Parker. Parker est un truand indépendant, qui se heurte donc à la Mafia ; il monte ses coups en artisan très calculateur en embauchant des acolytes compétents, reste impitoyable et froid lorsqu’il s’agit de régler des comptes. Le dessin traité en bichromie de Cooke rend bien l’ambiance des Etats-Unis d’Amérique des 60’s, les bâtiments, les quartiers, les ponts ainsi que le mobilier de chacune des pièces visitées par Parker permettent de voir un New-York très réaliste dans « Le chasseur« . Ne revenons pas sur l’histoire, signée Westlake, mais plutôt sur la mise en scène parfaite avec des planches muettes où le seul trait de Cooke brosse le caractère de Parker.
L’organisation promène Parker de Miami où il s’est réfugié à Brooklyn où il revient terminer son œuvre. Là encore les paysages sont parfaitement bien rendus avec leurs fermes, leurs routes, leurs stations services et leurs dinners… Excellente série en cours, bel hommage au talent de Westlake et bonnes traductions, j’attends déjà la suite.

Richard Stark / Darwyn Cooke – Parker – Dargaud
– Le chasseur – 2010, trad. Tonino Benacquista
– L’organisation – 2011, trad. Doug Headline

Ce contenu a été publié dans BD, Etats-Unis, Héros récurrent, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.