●●○○○ Vendetta

petitelouveUn très beau premier roman, sur le thème de la vengeance. La vengeance d’une mère après le viol de sa fille, la déconstruction d’une famille et le massacre d’une autre. La notion de tribu est le fil rouge de cette vendetta qui se termine en Corse, mais n’est pas corse. Des tribus qui se défient, dans deux mondes parallèle, celui de la norme, celui de la mafia… et pourtant en chacun, les liens du sang subliment les difficultés. Au départ, un meurtre de sang froid répond au viol. Ensuite une course poursuite effrénée entre la famille de l’assassiné et la meurtrière. Au milieu, la mer et les relations mère-fille, l’identité propre de chacune, le système clanique des mafias, qu’elle soit marseillaise et gitane ou corse… les relations fraternelles sont aussi mises en lumière et le paroxysme des sentiments conduits à des meurtres bestiaux. Marie Van Moere réussit plein de choses dans « Petite louve », des portraits d’êtres sensibles qui deviennent fous furieux, une intrigue très prenante à la manière d’un road-movie, une image de la Corse qui n’est pas d’Épinal, une fin flamboyante… Au centre de cette triste et noire histoire, l’amour est destructeur et le seul répit accordé au lecteur est balayé en quelques pages, alors que les louves qui chassent en tribu avaient rencontré leur ours, animal solitaire, paisible et dangereux.
Vendetta d’une mère, de frères, de sœur… vengeance sans fin qui conduit dans une des plus belles impasses du monde, la Corse, ses bergers, ses ports, Corte et ses montagnes.
Merci à Pierre Fourniaud de m’avoir fait découvrir cette œuvre, qui démontre que les éditions de La Manufacture des Livres ont un bel équipage d’écrivains et produisent de beaux ouvrages dont il me reste à découvrir « L’avocat, le nain et la princesse masquée » (pour rire des grands argentiers) et « les rêves de guerre » (noir, historique et lyonnais…)

Marie Van Moere – « Petite Louve » – La Manufacture des Livres 2014

Ce contenu a été publié dans France, Roman, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.