20 ans de Poulpe, ça se fête !
Gabriel Lecouvreur, surnommé Le Poulpe pour la longueur de ses segments et parce qu’il faut taper dessus pour l’attendrir, est un personnage créé par Jean-Bernard Pouy, avec Serge Quadruppani et Patrick Raynal en 1995. Il a été le héros de près de 300 romans, écrits (presque) à chaque fois par un auteur différent. Le Poulpe se définit comme “un personnage libre, contemporain, curieux, qui va fouiller dans les désordres et les failles du quotidien”. Anar sans être justicier, il enquête sur des faits divers a priori anecdotiques mais dont il sent les aspects nauséabonds liés au monde où nous vivons. Si l’on en croit son créateur principal, Le Poulpe a eu 40 ans en 2000… Il en a donc 55 aujourd’hui et frétille toujours autant dès lors qu’il s’agit d’extirper de lieux communs des vérités dérangeantes.
En compagnie de JB Pouy, de certains des auteurs des derniers opus du Poulpe, de son éditrice et en présence de quelques bières dont Le Poulpe est expert, nous aborderons l’âge du capitaine, le bonheur d’écrire un Poulpe, le devenir de ce personnage dont chacun tente de saisir un bras tentaculaire… sans toujours y parvenir.
Les Gabriel, les Cherryl et les Pedro se verront offrir leur bière, sur vérification de leur identité ou grâce à un déguisement convaincant !