Cherokee
Jean Echenoz
8,00€
Rupture de stock
Description
Georges Chave, né à Ivry-sur-Seine le jour de la bataille d’Okinawa, domicilié à Paris dans le 11e arrondissement. Vit de peu. Meuble son existence d’une activité de bars, de cinémas, de voyages en banlieue, de sommeils imprévus, d’aventures provisoires. Écoute souvent des disques américains ; l’un de ces disques lui manque, une version rare de Cherokee, qu’on lui a dérobé il y a dix ans. Tout cela n’est rien, mais il s’en contente jusqu’à ce que Véronique surgisse dans sa vie. Dès lors, Georges s’agite un peu.
Il ne voulait pas grand-chose, pourtant : gagner assez d’argent pour offrir cette robe jaune à Véronique. Mais déjà elle l’a quitté. Et à peine rencontre-t-il une autre femme qu’elle aussi disparaît. Celle-là, Georges va la chercher partout, suivre ses traces jusqu’à la mer du Nord, cependant que tout le monde se lance à sa poursuite – policiers, voleurs, divers intermédiaires. Sait-il seulement pourquoi ? Le voilà seul comme un Peau-Rouge dans un jeu de piste truqué, sur le sentier d’une guerre qu’il n’avait pas songé à déclarer.
* Cherokee, un film de Pascal Ortega (1991), avec Bernadette Lafont, Roland Blanche, Gérard Desarthe, Alain Fromager, Daniel Rialet, Caroline Richert, Jean-Paul Roussillon.
Lettre de Jean-Patrick Manchette
Le 14 juillet 83
Cher Jean Echenoz,
à côté des énigmes nombreuses et saugrenues qui s’entrelacent dans ton Cherokee, le vrai mystère de ce bouquin, c’est qu’il tient debout et qu’il est passionnant et drôle. On ne sait pas pourquoi. Car enfin ce n’est qu’un ramas de déchets, comme sont tous les romans contemporains ; et Cherokee est un ramas de déchets spécialement hétéroclites et qui devraient se détruire les uns les autres. Ce méta-polar référentiel, cette frénésie de descriptions objectales , cette débauche d’allusions qui fait du Faucon Maltais un perroquet débagoulant et latiniste, cent autres références discrètes, et puis cette écriture outrageusement précieuse et qui rit d’elle-même et de la misère de sa propre préciosité – tout ce bordel devrait être, au bout du compte, une autodestruction et un ratage , un sommet de l’effondrement. Or non. Ça tient. D’une manière antiphysique : comme un château de cartes qui serait une brique. Tu me mets dans la perplexité, mais dans la perplexité enthousiaste. La seule chose que j’ai comprise, c’est le titre, mais ce Cherokee qui devient Koko, c’est une affaire qui ne regarde que nous, et ton perroquet délirant, et l’ombre de Charlie Parker. Au total je suis épaté car c’est épatant.
Jean-Patrick Manchette
Informations complémentaires
Auteur(e) | |
---|---|
Éditeur | |
Distributeur |
Date de parution | 11/01/2003 |
---|
Demander la commande
Vous devez posséder un compte pour effectuer une demande de commande.